Dernière mise à jour : 24/09/2024
Si les projets d'urbanisme transitoire sont en plein essor aujourd'hui, la mesure de leurs impacts sociaux et urbains sur le territoire n'en est qu'à ses prémisses. Quels sont les bons critères d'évaluation ? La formation apporte les outils nécessaires pour suivre les projets transitoires au plus proche des besoins locaux et du projet d'aménagement. Grâce à cette formation, vous maîtriserez les outils et méthodes pertinents pour évaluer votre projet transitoire à l'échelle individuelle, collective et territoriale.
1. Les grands enjeux de la mesure d'impact social et sur le projet urbain
a.Utilité et limites
b.Un outil de pilotage intégré à la stratégie urbaine
c.Une démarche itérative, sur le temps long
2. Les étapes d'un protocole de mesure des impacts sociaux et sur le projet urbain
a.Analyse des données statistiques
b.Visite de site
c.Élaboration d'une grille d'indicateurs et mise à jour
d.Observation et comptage
e.Micros-trottoirs
f.Entretien acteurs et ateliers-usagers
g.Synthèse et pistes de recommandations
3. Retours sur expériences. 3 cas d'études
a.Hôtel Pasteur, Rennes
b.L'Autre Soie, Villeurbanne
c.AMI Tempo, Est Ensemble
4. Fiches-outils
a.Grilles d'indicateurs sociaux et sur le projet urbain
b.Questionnaires
Kelly UNG
Architecte HMONP diplômée de l'INSA Strasbourg en 2009 et urbaniste diplômée de Sciences PoParis en 2013, Kelly Ung conjugue au fil de ses 10 ans d'expérience des compétences en conception urbaine à l'échelle d'un territoire au sein d'agences de maîtrise d'oeuvre, avec une approche de terrain, participative et sensible de la ville. Elle a notamment co-fondé le Collectif Etc, en 2009, lui permettant de développer une expertise dans la co-programmation et la co-construction d'aménagements transitoires dans l'espace public (chantier ouvert au public).Kelly Ung est co-fondatrice d'Approches !
Laure GAYET
Diplômée du Master d'urbanisme de Sciences po Paris et en gestion de projets culturels (EACParis), Laure Gayet s'est spécialisée au fil de ses 15 ans d'expériences dans le croisementd'approches culturelles et participatives à celles d'urbanisme.Elle a développé un savoir-faire enmatière d'analyse urbaine sensible (perceptions, usages), de co-conception et co-programmationavec les habitants. Avant de co-fonder l'atelier Approches, elle a mené au sein de l'agence Dédale des missionsd'études, de médiation urbaine et d'actions artistiques sur le terrain, développant une expertisesur les outils créatifs de mobilisation citoyenne.Laure Gayet est co-fondatrice d'Approches !
▸ La formation sera adaptée en fonction des connaissances des stagiaires et de leurs attentes formulées par la fiche de recueil.
▸ La convocation est envoyée avant la formation par mail.
▸ La pédagogie et la documentation pédagogique seront adaptées en fonction des connaissances et des attentes formulées par les stagiaires.
▸ La documentation pédagogique est envoyée avant la formation par mail. Il est demandé aux stagiaires de l'avoir avec eux lors de la formation.
▸ Si la formation est en présentiel, le stagiaire devra signer une feuille d'émargement.
▸ Si la formation est en distanciel, le formateur valide la présence du stagiaire sur la plateforme numérique.
▸ La formation commence par un tour de table de présentation des stagiaires.
▸ Durant la formation, plusieurs outils pédagogiques pourront être mobilisés tels que des exercices, cas pratiques, quizz, questions/réponses ou jeux de rôle.
▸ Des éventuels documents complémentaires pourront être envoyés à postériori le cas échéant.
▸ Une évaluation des compétences, sous forme de quiz sera soumis aux stagiaires, afin d'évaluer leur atteinte des objectifs de la formation
▸Un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation sera à compléter par les stagiaires en ligne.
▸ Une attestation de présence sera envoyée à l'entreprise dans les jours suivant la formation.
▸ Une attestation de fin de formation sera envoyée aux stagiaires dans les jours suivant la formation.
La formation Urbanisme transitoire : comment mesurer son impact social ? a recueilli en 2022 un taux d'assiduité de 93% et une note de satisfaction des participants de 95%
▸ Vous pouvez directement vous pré-inscrire sur le site bcompetences.com.
▸ Vous pouvez aussi nous contacter (formations@bcompetences.com / 01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59) pour vérifier s'il reste de la place disponible.
▸ Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
▸ L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
Vous pouvez vous inscrire - sous réserve de places disponibles - jusqu'à 5 jours ouvrés avant la session de formation. Une réponse vous sera communiquée dans les 24h.