Dernière mise à jour : 20/01/2025
Ingénieurs bureaux d'études ; AMO ; Architectes-urbanistes ; Paysagistes
Services techniques / innovation des maîtres d'ouvrages publics et privés (Collectivités territoriales, promoteurs, bailleurs)
Elus des collectivités locales
Economistes de la construction
Avoir déjà exercé dans le domaine du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'immobilier, du logement, de l'architecture, de l'ingénierie ou de la construction.
Connaître les règles et documents d'urbanisme
Avec un coût moyen très largement inférieur à celui de l'énergie, l'eau a longtemps donné l'illusion de l'abondance, et été positionnée au second plan par rapport à l'enjeu de la réduction des émissions de CO2.
Pourtant, les inondations se multiplient et, parallèlement, de plus en plus de territoires font face à des périodes de sécheresse prolongée et à des restrictions des usages de l'eau. Désormais, la disponibilité et la qualité de l'eau ne sont plus des évidences. Dans ce contexte, le gouvernement a lancé en 2023 un plan d'action pour une gestion résiliente, sobre et concertée de la ressource en eau.
Quels sont les conséquences de ces évolutions sur les projets urbains ?
Quel rôle pour les acteurs de l'aménagement ? Quelles nouvelles méthodes et compétences pour bien intégrer l'eau et produire des villes adaptées aux enjeux d'aujourd'hui et de demain ?
Inondations vs. sécheresse : enjeux, échelles et approche territoriale de l'intégration de l'eau aux projets urbains
Décrypter la réglementation en matière de gestion de l'eau dans les projets urbains
Evaluer l'impact d'un projet urbain sur la ressource eau
Quelle stratégie de gestion de l'eau ? Une ressource, un risque, un moyen de transport ?
Aménager avec le risque inondation actuel et futur
Préserver la ressource eau : bonnes pratiques et perspectives dans les projets urbains
Sensibilisation des acteurs et recours à l'outil administratif
ATELIER PRATIQUE
Conception d'un projet d'aménagement intégrant l'eau en sous-groupes
Christian PIEL, Urbaniste hydrologue, Urban Water
Christian Piel a créé et dirige depuis 25 ans l'agence Urbanwater, regroupant une quinzaine de collaborateurs, associant étroitement l'eau et l'urbanisme.
Ses domaines d'intervention portent d'une part, sur la prévention des inondations, par excès de ruissellement, par débordement des rivières et par submersion marine, et d'autre part, sur la préservation de la ressource en eau.
La méthodologie développée vise à développer la ville et le bâti autour et avec l'eau, en privilégiant les techniques basées sur la nature, à toutes les échelles, du grand territoire jusqu'au bâti. L'objectif consiste à transformer « l'eau risque » en « eau ressource », au profit de la biodiversité, la bioclimatique, les continuités végétales et urbaines, et en cela accroitre la résilience urbaine.
Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel (zoom ou équivalent) ou en hybride (un groupe de stagiaires en présentiel et un groupe en distanciel en simultané).
Cette formation
Une approche théorique et méthodologique à travers de cas pratiques ou ateliers ou exercices, de mise en situation par des jeux d'acteurs et partage des compétences par des échanges entre stagiaires et formatrices/formateurs.
Avant chaque formation il est demandé aux stagiaires de remplir une fiche des recueils et des attentes, ainsi qu'un questionnaire d'auto-évaluation.
Au début de la formation, un tour de table est prévu pour reformuler les attentes des stagiaires.
A l'issue de la formation, les stagiaires devront répondre à une évaluation sous forme de QCM, ou ils seront évalués à partir d'une grille de compétences lors de la réalisation d'un cas pratique, ce qui nous permettra de nous assurer la bonne acquisition des compétences.
▸ Vous pouvez directement vous pré-inscrire sur le site bcompetences.com.
▸ Vous pouvez aussi nous contacter (formations@bcompetences.com / 01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59) pour vérifier s'il reste de la place disponible.
▸ Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
▸ L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
Vous pouvez vous inscrire - sous réserve de places disponibles - jusqu'à 5 jours ouvrés avant la session de formation. Une réponse vous sera communiquée dans les 24h.